Liens utiles

Nous présentons ci-après les principaux spécialistes susceptibles d’intervenir dans les domaines de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme.

QUI FAIT QUOI?

 

L’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ

L’éducateur spécialisé évalue les capacités de la personne afin de concevoir les activités répondant aux besoins, intérêts et objectifs identifiés lors du plan d’intervention. (il n’y a pas d’ordre professionnel pour cette profession).

 

LE TRAVAILLEUR SOCIAL

Le travailleur social agit dans le but de maintenir, restaurer ou améliorer les relations d’une personne avec son milieu. Il aide la personne à comprendre ses difficultés et à envisager des solutions réalistes.

Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec

LE PHYSIOTHÉRAPEUTE

Le physiothérapeute est un professionnel de la santé visant la prévention, le maintien et le rétablissement fonctionnel de la personne. Il évalue les déficiences et les incapacités physiques de l’enfant et de l’adulte.

Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

L’ERGOTHÉRAPEUTE

L’ergothérapeute intervient auprès de la personne pour prévenir une difficulté fonctionnelle qui entrave les activités quotidiennes, stimuler le développement global et adapter l’environnement physique et humain.

Ordre des ergothérapeutes du Québec

L’ORTHOPHONISTE ET L’AUDIOLOGISTE

L’orthophoniste est au service de l’enfant ou de l’adulte qui présente des difficultés verbomotrices. Il évalue, diagnostique et traite les troubles de la parole, les retards de langage associés ou non à des déficiences et les troubles de la fonction oro-pharyngée (ex : déglutition). L’audiologiste évalue, diagnostique et traite des troubles d’audition chez les personnes de tous âges devenant malentendantes, présentant des troubles de la compréhension, des acouphènes, etc.

Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec

LE PSYCHOÉDUCATEUR

Le psychoéducateur intervient auprès des personnes présentant des difficultés d’adaptation . Il évalue leur fonctionnement, élabore, applique et assure le suivi du plan d’intervention, soutient leur intégration dans leur différents milieux de vie. Certains mandats d’enseignement, de supervision et de formation peuvent lui être confiés.

Ordre des psychoéducateurs du Québec

LE PSYCHOLOGUE

Le psychologue est un professionnel de la santé dont la formation est centrée sur la compréhension du fonctionnement de la personne. Il intervient auprès des enfants et des adultes. Les services offerts sont l’évaluation psychologique, la consultation, l’intervention individuelle, familiale ou de couple.

Ordre des psychologues du Québec

L’ART-THÉRAPIE

L’art-thérapie est une discipline des sciences humaines qui étend le champ de la psychothérapie en y englobant l’expression et la réflexion tant picturale que verbale.

Association des arts-thérapeutes

LA MUSICOTHÉRAPIE

«La musicothérapie  est un mode d’intervention qui utilise les composantes de la musique (rythme, mélodie, harmonie, style, etc.) afin d’améliorer ou de maintenir le bien-être physique et psychique de l’individu». (AQM, 2003).

Association québécoise de musicothérapie