Historique
Les comités des usagers existent en déficience intellectuelle depuis plusieurs décennies. Précédés par des comités de bénéficiaires formés de parents et autres personnes sensibles au sort des enfants et adultes institutionnalisés, ils sont apparus vers la fin des années 1980. Ce qui les différenciait des comités de bénéficiaires, c’était l’officialisation du volet de représentation des personnes. Les comités ne pouvaient plus exercer les mêmes rôles et ils devenaient une voix pour représenter les résidents, désormais des usagers. Et ces usagers ne résidaient plus nécessairement dans une institution, mais ils pouvaient demeurer avec leur famille, ou encore une famille d’accueil. C’était l’époque où la désinstitutionnalisation s’est installée au Québec après que la ministre Madame Thérèse Lavoie-Roux eut décrété que tous les enfants hébergés dans des institutions devaient être relocalisés dans des milieux plus naturels.
Au cours de ces décennies, les centres d’accueil sont devenus des centres d’adaptation et de réadaptation, ensuite des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement, avant de se voir intégrés aux Centres intégrés de santé et de services sociaux en 2015. Dans notre région, les 14 centres se sont d’abord fusionnés entre eux et finalement, depuis plusieurs années, il restait le CRDI de la Montérégie-Est (de Sorel à Granby et à Brossard) et les Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (couvrant l’ouest à partir de Chambly jusqu’à Vaudreuil).
Pendant ces réorganisations, les comités des usagers vivaient aussi des changements importants. Ils se retrouvaient très loin des comités de bénéficiaires dont les membres étaient actifs dans l’établissement où vivait leur fils ou leur fille. Ils couvraient maintenant de vastes territoires et devaient s’assurer de bien représenter des personnes qui vivaient à de bonnes distances et de plus en plus dans leur famille naturelle. Au fil des ans, particulièrement au début des années 2000, leur mandat a été précisé et leurs fonctions de défense des droits, de représentation et d’accompagnement des usagers et de leurs proches se sont vues confirmées par la loi de la Santé et des services sociaux.
Notre comité continue à représenter auprès du nouvel établissement les usagers résidant en Montérégie-Est et en Montérégie-Centre, même si notre centre administratif est rattaché au CISSS de la Montérégie-Ouest par décision ministérielle. Nous savons que c’est difficile à suivre, mais l’important est de se rappeler que nous restons actifs pour les usagers et leur famille de Sorel comme de St-Hyacinthe, Longueuil, Boucherville, Brossard et toutes les villes des alentours.
Lucille Béliveau Bargiel, Présidente du comité des usagers