Outre certains membres du comité une quarantaine de personnes ont participé à la rencontre.La majorité étaient des parents d’adultes, dont le fils ou la fille a subi une diminution de fréquentation dans les services d’activité de jour.
M. Claude Bouchard, directeur du programme Déficiences DI-TSA-DP (Déficience intellectuelle, Trouble du spectre de l’autisme et Déficience physique) était conférencier invité pour présenter la nouvelle offre de service en DI-TSA-DP (Déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique). Il a été impossible à M Bouchard de terminer sa présentation prévue tant les questions des participants étaient nombreuses. M Bouchard s’est volontiers prêté au jeu. Sa présentation s’est terminée à midi.
Les principaux thèmes abordés ont été les suivants:
- Les épisodes de service qui ne tiennent pas compte du besoin de soutien des usagers tout au long de leur vie.
- le manque de structure d’accueil en première ligne pour recevoir les usagers à la fin de leur épisode de service.
- Le manque de personnel. À ce sujet M Bouchard a indiqué que l’embauche d’une cinquantaine d’intervenants était prévue.
- Le changement fréquent de personnel dans les ressources.
- Budgets de soutien à la famille
- Création de nouvelles ressources pour répondre au besoin d’autonomie, intégration et participation sociale des usagers.
Après la présentation des grandes lignes du Rapport annuel (2016-2017) en début d’après-midi, la séance a été levée à 14h30.
Le dépliant «J’arrive à l’âge adulte, je suis MAJEUR», dernière publication du comité, a été distribué aux participants.