Comme plusieurs d’entre vous le savez, le comité des usagers a élaboré un questionnaire dans le but d’évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard de l’hébergement offert aux usagers de la Montérégie-Est.  Neuf cent soixante questionnaires furent expédiés aux représentants d’usagers hébergés.  Le nombre de répondants – plus de deux cents – est particulièrement important et nous permet de penser que les conclusions que nous pourrons en tirer seront fiables. Pour cette raison, nous aimerions en profiter pour remercier les personnes qui ont répondu à ce sondage.

De la compilation des réponses se dégage une première impression qu’une analyse plus approfondie nous permettra de mieux comprendre.
Le questionnaire traitait de huit sujets particuliers :

  1. Le choix de la ressource et la qualité de l’intégration;
  2. Les communications entre représentants de l’usager, les responsables de la ressource et les intervenants du CRDITEDME;
  3. Les soins de santé et d’hygiène;
  4. Le maintien et le développement de l’autonomie;
  5. La vie sociale à l’intérieur et à l’extérieur de la ressource;
  6. L’alimentation;
  7. L’aménagement physique et l’entretien des biens des usagers y incluant les vêtements;
  8. La gestion financière.

Il est intéressant et sécurisant de voir que les répondants sont dans la très grande majorité (à première vue entre 80% et 85% des cas) satisfaits et très satisfaits des services rendus par les ressources.

Cependant, certains points méritent selon nous, une attention particulière.  En effet, des mécontentements ont été exprimés sur certains aspects de la vie en résidence avec des pourcentages variant entre 15% et 35%. 

Suite aux résultats et aux commentaires que nous avons reçus, les points suivants nous ont interpellés et feront l’objet d’une analyse plus approfondie:

  • la qualité de la vie sociale à l’intérieur et à l’extérieur de certaines résidences;
  • le maintien ou le développement de l’autonomie;
  • les communications avec les responsables des ressources et les intervenants de l’établissement. 
  • la production des rapports de dépenses; 

Le comité se questionnera également sur le nombre élevé d’absences d’opinions – Ne sais pas – concernant quelques sujets tels que l’entretien de la boîte à lunch ou la qualité de la nourriture.

Nous sommes extrêmement satisfaits de l’intérêt qu’a suscité ce sondage.  Il permettra au comité de mieux encadrer ses interventions auprès de la Direction de l’établissement sur ces sujets.  Un grand merci.  Nous vous tiendrons informés des résultats complets de l’analyse dès que notre travail sera terminé.

Par ailleurs nous sommes conscients qu’un sondage représente une situation à un moment donné. C’est pour cette raison que nous envisageons de faire l’an prochain un nouveau sondage qui tiendra compte de vos commentaires et permettra, nous l’espérons, d’évaluer l’évolution de la situation.

Les personnes le désirant  peuvent consulter les données brutes du sondage en cliquant sur le bouton ci-dessous.