Jeudi dernier, la Direction des Programmes déficience du CISSS Montérégie Ouest informait les comités des usagers concernés des dernières directives ministérielles relatives aux visites et sorties pendant la période des Fêtes.

Les usagers hébergés dans des ressources de type familial (RTF), dans des ressources intermédiaires (RI) et dans des résidences à assistance continue (RAC) ne pourront visiter leur famille. Cependant des parents ou membres de la fratrie – une personne à la fois – pourront leur rendre visite dans leur ressource ou les amener faire une promenade (à pied, l’utilisation de la voiture est interdite).

     Ce qui n’est pas permis : aucune sortie dans le milieu familial n’est autorisée. Cependant, pour des raisons de santé physique ou émotionnelle, des demandes peuvent être acheminées au comité ad hoc qui étudie les demandes selon des critères spécifiques en ce temps de pandémie. 

     Ce qui est permis : les visites dans la ressource d’hébergement sont permises, une personne à la fois, par 24 heures. La durée de la visite n’est pas spécifiée, mais il semble qu’un maximum de deux heures serait la règle. Sont permises également les sorties extérieures, dans le voisinage de la ressource, comme prendre une marche. 

Nous avons tenu une rencontre avec la Direction pour faire part des impacts de ces restrictions qui imposent à nos fils et à nos filles les mêmes contraintes qu’aux personnes âgées, alors que leur situation est tout à fait différente. Nous voulions aussi insister sur la grande déception des parents et des usagers d’apprendre, à quelques jours de Noël, que les projets élaborés pour cette Fête doivent être annulés, et ce après presque quatre mois de privation de sorties dans leur famille pour les usagers. Cependant, des éclosions sont déjà présentes dans certains milieux, et nous comprenons la difficulté pour plusieurs de se voir isolés dans leur chambre au retour d’une sortie.

Pour avoir plus d’informations les parents doivent s’adresser à l’éducatrice de leur fils ou fille. En cas d’absence de celle-ci vous pourrez vous adresser à la personne dont elle aurait laissé le numéro de téléphone sur son répondeur ou en appelant la réceptionniste qui vous le fournira.

Le comité des usagers vous souhaite malgré tout un temps des Fêtes en santé, calme et serein