Plan d’action Vieillir et vivre ensemble
2024-2029
Mémoire de l’AQRIPH
Le MSSS à lancé une consultation sur le Plan d’action gouvernemental « Vieillir et vivre ensemble 2024-2029 ». Vous pourrez consulter le mémoire soumis sur ce sujet par l’ Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH) en cliquant sur le lien ci-dessous.
Les recommandations soumises sont résumées ci-après:
1. Que le gouvernement du Québec identifie les lacunes dans ses programmes et ses services qui créent des iniquités en raison d’un vieillissement précoce de personnes handicapées afin de les modifier en suivant le principe de conception universelle favorisant une société égalitaire et plus inclusive.
2. Que le gouvernement du Québec et ses réseaux décentralisés s’assurent que les intervenants œuvrant auprès des personnes handicapées âgées aient la formation adéquate afin d’intervenir auprès d’elles.
3. Que le gouvernement du Québec prévoit des investissements afin de construire des lieux d’hébergement adaptés aux besoins des personnes handicapées âgées.
4. Que le gouvernement du Québec prévoit les investissements nécessaires en matière d’aide à domicile pour permettre aux personnes handicapées vieillissantes de demeurer plus longtemps à domicile si elles le souhaitent.
5. Suivant le principe de conception universelle, faire en sorte que les lieux d’habitation soient conçus de manière plus inclusive et, conséquemment, adaptable afin de permettre aux personnes de vivre à domicile malgré l’apparition et l’aggravation d’incapacités.
6. Que le gouvernement du Québec fasse en sorte que les programmes et les services soient conçus de manière à éviter des changements ou des bris dans la dispensation des services lorsqu’un usager change de catégories d’usagers simplement en raison de l’âge.
7. Que le gouvernement du Québec développe une offre suffisante de soutien psychosocial aux parents vieillissants qui procèdent au placement de leur enfant handicapé.
|