Avec le mois de septembre, les activités régulières reprennent pour les membres du comité des usagers…En m’exprimant ainsi, je peux laisser croire que nous avons tout cessé pendant les mois d’été, mais c’est loin d’être le cas! Nous demeurions en veille pour pouvoir répondre aux demandes de parents (ou d’usagers) qui nous sont adressées, même au cours de l’été.
Départ de Sylvie, arrivée de Stéphanie
Des changements se sont produits au comité ces derniers mois. Un changement majeur entre-autres avec le départ à la retraite de Sylvie Leroux, que plusieurs connaissent puisque notre personne-ressource depuis de nombreuses années était notre répondante auprès des parents d’usagers. Elle s’occupait de nos publications, de l’organisation des rencontres et activités, de l’envoi des documents, du soutien au comité, etc. ainsi que de l’accompagnement.
Avec la pandémie et la charge supplémentaire ressentie pendant cette période, Sylvie a dû subir de longs délais pour une intervention chirurgicale nécessaire. Depuis plusieurs mois, elle avait demandé d’être délestée de la plupart de ses tâches au comité, tout en conservant l’accompagnement des parents et des usagers. Cet été ayant été plus calme du côté des appels, nous avons quand même réfléchi à la relève à son poste. Je suis donc contente de vous informer que Stéphanie Lacoursière, déjà membre du comité depuis de nombreuses années, a accepté de succéder à Sylvie et elle entrait en poste le 1er septembre.
Je profite donc de l’occasion pour remercier chaleureusement Sylvie pour toutes ces dernières années en tant que notre super coordonnatrice du comité, auquel elle continuera de participer en tant que membre bénévole. Et je souhaite officiellement la bienvenue à Stéphanie qui passe de membre à coordonnatrice : à son tour d’aider le comité dans la réalisation de ses activités!
Autres nouvelles du comité
Sylvain, qui s’était joint à nous pendant la pandémie, nous annonçait son départ pour cause de déménagement dans une région voisine; je profite donc de l’occasion pour le remercier chaleureusement de son implication au cours des dernières années. Par ailleurs, Sophie s’est jointe à nous provisoirement, bien que son fils ait été transféré sous la responsabilité du CIUSSS de Sherbrooke dans le cadre du transfert vers l’Estrie qui s’est opéré au cours de la dernière année: comme ces usagers de Granby et alentours étaient auparavant sous la responsabilité du CRDITED de la Montérégie-Est, et en attente de transfert vers l’Estrie depuis 2015, il nous semble important d’être informés des suites de cette opération.
À l’affiche bientôt
De leur côté, les membres du comité réfléchissent aux activités à poursuivre ou mettre en place à la rentrée, avec la préoccupation de transmettre à nos abonné-es les informations les plus pertinentes pour les soutenir dans leur rôle auprès de leur fils ou de leur fille.
À venir ces prochains mois : une autre rencontre sur la Loi du curateur et ses changements, sur l’introduction du Revenu de base et le RÉEI, à laquelle nous envisageons d’inviter tout particulièrement les frères et sœurs adultes de nos usagers, en considérant que plusieurs s’interrogent sur leurs responsabilités éventuelles.
Et, parmi les autres activités prévues, une mise à jour de nos documents pour y introduire ces changements aux lois et politiques gouvernementales. Nous vous transmettrons aussi de l’information sur la lutte à la maltraitance et sur le soutien aux proches aidants dont nous faisons tous et toutes partie.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée et vous invitons donc à lire les prochaines Infolettres provenant de notre comité, ainsi que les publications de l’ENTRE-NOUS à paraître à partir d’octobre jusqu’à la fin mars 2024.